15 août 2012 (Fondation : avril 2001)

Site transféré sur :
http://www.mon-irreel.com

je vais voir

 

Nouvelle adresse du site : http://pagesperso-orange.fr/amisa/ (encore fonctionnel mais ne sera pas actualisé)
Nouveau site : http://www.mon-irreel.com

NB : les liens dans le menu gauche ne fonctionnent pas avec Firefox

UnrealEd1

PicoSearch
Vous pouvez interroger à partir d'un mot clé en français ou en anglais..

UnrealEd2 pour U1 et UT

  ; Name, Width, Height. ; Credits line. ; Registration code (if you have it). ; Optional URL link when the applet is "clicked". ; Reglink opened in new frame ? ; Name of new frame for reglink. ; Statusbar message. ; Resolution (1-8). ; Text file name to scroll. ; Font name ; Font bold style ("yes" or "no") ; Font italic style ("yes" or "no") ; Font size. ; Text color. ; Text far color. ; Used to center the text. ; Loop the text on/off. ; Time between a loop and another. ; Scroll speed. ; Space between a line and another. ; Text distance from the screen. ; How much zoom the text. ; The angle for the text. ; Change the text angle ("yes" or "no") ; The angle changing speed. ; The angle changing min value. ; The angle changing max value. ; Stop text when mouse is over the applet ("yes" or "no") ; The number of stars to draw. ; Use different sizes for the stars. ; Set the max pixels size. ; Stars color. ; Stars far color. ; Stars speed. ; Smooth the stars colors ("yes","no"). ; Stars distance from the screen. ; Stars max z distance value. ; Stars rotation angle. ; Background image or "NO" ; Background color. ; Optional image over applet. ; Over image X offset ; Over image Y offset ; Memory deallocation delay. ; Task priority (1..10). ; Min. milliseconds/frame for sync. Sorry, your browser doesn't support Java. ; Message for no java browsers.

Je m'étais arrêté faute de temps, et aussi parce que la mode est passée. je n'ai pas suivi sur UnrealTournament 3 et j'avais des erreurs du genre "AssertionFailed" à la recompilation de grandes cartes. En fait cette erreur disparaît quand on ferme tous les viewports AVANT de recompiler. Dès lors, vu la puissance des machines, il n'y a plus de limite. je vais donc continuer à fabriquer mes petites maquettes tranquillement... A bientôt.

Outre le présent site, les informations pour le dessinateur de cartes se trouvent sur le site officiel Unreal Network. La base de données sur UnrealEd, UnrealWiki, s'enrichit aussi au fur et à mesure. On trouve en français des traductions disponibles notamment sur Passion3D.


L'Anneau d'Ued francophone

 

 

Unreal-Design



J'ai construit ce site à partir de fiches que j'avais faites pour utiliser l'éditeur de cartes du jeu Unreal. En l'espace de cinq ans, le jeu est devenu une série, balançant entre le jeu FPS en solo dans Unreal et Unreal2, et le jeu en équipe dans Unreal Tournament et UnrealTournament2004. Les progrès techniques ont permis d'atteindre à une richesse du détail et des effets spéciaux qui rendent cette activité d'amateur de plus en plus intéressante ; quant au tout nouveau Unreal3, il faut attendre un peu pour évaluer les possibilités offertes par l'éditeur.

Le moteur 3D d'Unreal est également utilisé par Rune, DeusEx, Wheel Of Time, et plus tard Duke4ever. Pour le moteur d'UnrealTournament, c'est Splinter Cell, pour celui d'UnrealTournament 2003, le jeu XIII, entre autres. C'est dire si cette pratique a encore de beaux jours devant elle. Actuellement, des milliers de cartes ont été créées et le sont continuellement comme en témoignent les nombreux sites dédiés.

Remercions au passage les auteurs dont vous trouverez ici les références.

J'ai rassemblé d'abord des documents pour Ued1, ils sont valables aussi pour la version 2, où j'ai précisé les nouveautés : Ued2. Pour ce qui est d'Ued 3 et suivants, j'avoue que j'ai peine à suivre, et je me contente pour le moment de quelques fiches mémo. A suivre..
Le choix entre ces diverses versions se fait à mon avis de la façon suivante :
- Si vous avez envie d'écrire une aventure solo Ued2 reprend les éléments d'Ued1 qu'il remplace avantageusement. Ued3 pour Unreal2 est mal documenté et de fait très peu de cartes sont réalisées avec.
- Si vous préférez les matchs en équipe, le choix entre Ued2 et Ued3 dépend de la puissance de votre machine et du temps que vous avez à y consacrer. Ued2 est plus simple, tout en permettant des réalisations graphiquement belles. Ued3 est magnifique..
- Et maintenant si vous êtes un pro du graphisme et du codage, vous avez Unreal3, et pas vraiment besoin de moi..

J'ai aussi réalisé des cartes d'initiation pour débutants :